Apprendre à dessiner

On a tendance a sous-estimer les tangentes alors que c’est l’erreur la plus fréquente en dessin comme en animation. Vérifiez toujours s’il n’y a pas des tangentes qui se sont glissées dans vos dessins car croyez moi, il y en a toujours !

Mais, qu’est-ce qu’une tangente en dessin ?

Une tangente apparaît quand deux formes se touchent sans se superposer :

 

Peut être que vous trouvez ça anodin et pas si grave… pourtant je peux vous dire que cela fait toute la différence entre un dessin figé et un dessin vivant !

Lorsque je travaillais sur la série animée minuscule, c’était une des choses que je vérifiais sans arrêt, et sur chacune des images de mes animations. Un exemple ?

C’est très subtil comme exemple j’avoue. Seul le 3e exemple est plus juste. Les autres présentent trop de tangentes qui nuisent à la lisibilité de l’image.

Avec le nombre de pattes d’une mouche ou pire de la fourmi, il fallait être attentif aux nombreuses tangentes qui apparaissaient et les éliminer autant que possible ! Cela améliorait grandement la qualité de l’animation.

 

EN QUOI LES TANGENTES GÂCHENT UN DESSIN ?

– les tangentes tuent l’illusion de profondeur :

Quand deux formes sont tangentes, on ne sait plus laquelle est devant, laquelle est derrière. Notre dessin devient alors un collage de différents éléments… sans aucune profondeur.

Un exemple ? je regardais dragon ball kai l’autre jour, et bim mes yeux :

 

– les tangentes tuent la silhouette :

les silhouettes se mélangent entre elles si bien qu’elles perdent de leur lisibilité. On ne peut plus clairement distinguer les objets entre eux, ni la couche de profondeur à laquelle ils appartiennent.

 


Ouille

 

– les tangentes bloquent le regard :

Elles créent des trous noirs qui vont aspirer/détourner des points importants, le regard de votre lecteur.

Rien de pire qu’une croix pour bloquer la circulation du regard.

 

UNE ERREUR QUE MÊME LES PROS FONT !

Ça a l’air tellement bête et simpliste les tangentes qu’on se dit : c’est comme faire un dessin bien silhouette, on le sait tous que c’est important ! (Un dessin bien silhouette veux dire que même si le dessin n’était qu’une silhouette noir, on arrive encore à distinguer clairement ce que fait le personnage).

C’est si simple à comprendre qu’on assimile cela à des erreurs de débutants et on passe rapidement là-dessus.

Même dans les dessins de nombreux professionnels on trouve des tangentes qui diminuent l’impact et la lisibilité de leurs images. Tout ça parce qu’ils n’ont pas forcément eu accès à ces conseils qu’on trouve davantage dans le milieu de l’animation. (Les tangentes ne font pas tout et leurs dessins restent évidemment très intéressants grâce aux autres qualités qu’ils ont développés)

En débutant, corriger des tangentes c’est accessible quelque soit notre niveau en dessin et ça peut faire beaucoup !

Voilà vous avez désormais un avantage sur bon nombre de pro. 😉


Les tangentes sont l’erreur la plus fréquente et pourtant la plus facilement évitable !

Découvrez la suite :

→ Analyse d’un dessin de Sempé

1 Commentaires

  1. Personnellement j’aime bien l’esthétique des tangentes depuis que j’ai étudié les “kissing circles”, vous trouverez ces configurations sur mon site en cliquant sur le cube couvert de disques tangents et peut-être changerez vous d’avis…

    J’ai trouvé amusant la présence de dragon Ball Z, cela m’a rappelé une initiative pédagogique (finalement malheureuse) lorsque j’ai expliqué qu’une suite géométrique de raison >1 pouvait se démultiplier comme le personnage Narouto selon le modèle : 2^n = (Sqrt(2)^n)*(Sqrt(2)^n)

    Bonne journée

XHTML: Vous pouvez utilisez les tags suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>